Le rapport Tendances digitales 2018 d’Econsultancy, la huitième édition publié en association avec Adobe…

s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 12 795 professionnels du marketing, de la création et des technologies dans le secteur digital dans le monde. Elle met en avant les principales tendances qui auront un impact sur le développement des entreprises à court et moyen terme.
Selon mon expérience dans mon métier de consultante web marketing, j’intègre quelques directions à suivre en priorité en plus des tendances révélées dans cette étude

 

Misez tout sur l’expérience client et des contenus originaux

Si en qualité d’entrepreneurs, vous vous focalisez sur l’expérience client et sur des contenus originaux et engageants dirigés inbound marketing vous êtes sur la bonne voie.

L’étude est unanime sur le sujet: les entreprises qui s’engagent en faveur de l’expérience client sont plus performantes que les autres.

Placez le client en avant de toute les initiatives marketing pour dépasser ses objectifs commerciaux c’est la base. La communication doit prendre en compte le comportement du consommateur d’où la nécessité absolu de la connaitre et anticiper ses attentes.

On sait que les objectifs commerciaux principaux des entrepreneurs sont :

augmenter le trafic du site ou attirer des leads et futurs clients dans son magasin physique
Valoriser leur identité de marque et savoir-faire pour engager, fidéliser et se démarquer

Option inbound marketing, en avant toute !!

Et sur tous les supports de communication ( articles de blog, réseaux sociaux, visuels ) !  on valorise son identité de marque ( concurrence), on ne vend pas un produit, on séduit son auditoire par rapport à son produit et à ses services ( engagement et fidélisation ) avec des contenus pertinents ( trafic ) dans le but de répondre aux attentes mais surtout, on établit des relations humaines ( conversions).

marketing inbound
Les belles histoires (on dit storytelling ! ) sont inoubliables et se partagent ! Elles créent la relation d’humain à humain, nous relient à des idées, des souvenirs, des bonheurs, du plaisir, des produits et des marques.

Démarquez-vous grâce au webdesign !

Depuis quelques années déjà, on assiste à une grande recherche dans les design et la créativité. Les entreprises les plus performantes reconnaissent l’importance de ces compétences, parallèlement à l’excellence des données et technologies. Elles sont assez nombreuses à avoir compris l’importance d’investir dans le webdesign tant pour leur identité de marque ( logo, design site internet, publicité), informer leurs leads ( visuels de qualité, vidéo, infographie…)que pour se démarquer de la concurrence.

Les professionnels social media et web marketing ont souvent comme objectif de parfaire leur créativité dans tous les contenus marketing. Aujourd’hui le community manager ou social manager est un créatif, il doit engager en travaillant des messages visuels percutants et en variant les différents contenus visuels pour toujours surprendre !

tendances web design graphiste.com

La présence digitale, une priorité pour toutes les entreprises

 

Le contenu restera le roi !

Vous ne serez pas étonné comme le dit bien le rapport Adobe que les entreprises “tout digital” ont largement dépassé leurs objectifs commerciaux en 2017.
Avant de présenter les principales tendances de 2018, il est intéressant de voir, avec le recul, comment le point de vue sur les principales opportunités digitales de l’année dernière a évolué.

Si  l’optimisation de l’expérience client était la priorité pour les entreprises en 2017 devant la création de contenu attrayant, suivi des expériences digitales personnalisées, en 2018, le contenu de qualité à prix la première place. Les marketeurs ont bien compris les nombreuses opportunités d’atteindre leurs objectifs commerciaux en suivant une campagne de communication éditoriale adaptée et réfléchie ( visibilité SEO, engagement et fidélisation, trafic, conversions).

Le marketing digital sera multicanal !

Combien d’articles sur le web listent l’importance de savoir choisir les supports de communication par rapport à son activité. Actionner un marketing digital gagnant demande des stratégies professionnelles très spécifiques pour atteindre les objectifs commerciaux des entreprises. C’est bien pour cela que les entreprises ont longtemps été frileuses sur l’importance de leur présence digitale qui demande des équipes très formées.

Oui, sachez le, être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas pour augmenter le trafic de son site ou valoriser son identité de marque et ses produits. Les professionnels du marketing web ont bien compris que le marketing multicanal, la présence sur différents canaux digitaux ( site internet web et mobile, blogs de contenu, médias sociaux, outils de curation…), la mise en place de stratégies pointues est une opportunité à ne pas laisser passer.

Les améliorations des plates-formes marketing et la capacité accrue à obtenir une vue unifiée des clients – ou du moins quelque chose qui s’en approche – ont permis à de nombreuses entreprises d’exécuter des campagnes marketing orchestrées offrant une expérience
plus cohérente et mieux synchronisée aux utilisateurs.

En lire plus : https://blogs.adobe.com/digitaleurope/files/2018/03/econsultancy-2018-digital-trends_f.pdf

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.