Le client doit être au centre de toute stratégie marketing !

Un concept encore bien difficile à appréhender pour les entrepreneurs qui pensent avant tout à leur taux de conversion

qui pensent communiquer avec des algorithmes ! Pour engager, seduire, fidéliser, il faut créer du lien avec son visiteur en utilisant un langage d’empathie, comprendre les attentes et y répondre, offrir de l’intérêt et créer du lien humain !

 

L’humanisation du Marketing, une démarche efficace

Humaniser son message marketing est désormais la clé pour l’acquisition de leads qualifiés. La plupart des entrepreneurs pensent à partager des informations mais uniquement dans le but de vendre ! Le client a toujours l’impression d’être considéré comme un robot mais des techniques plus authentiques, plus personnalisées sont indispensables pour espérer engager et fidéliser.

Avec la démocratisation des canaux digitaux, l’autonomie des consommateurs, les relations entreprises/consommateurs ont bien évolué.  Le besoin d’humanisation est impératif, il inspire confiance et fidélise.

instaurer la confiance : Pour construire une relation de qualité et durable, il faut donner confiance. Valeur des produits, des services, écoute, conseils, disponibilité sont les moyens à utiliser par les marketeurs.

améliorer la relation client : Permettre aux consommateurs et futurs clients de communiquer facilement, donner leur avis et en prendre compte, optez pour une communication chaleureuse et attentive. Les différents canaux digitaux le permettent bien : réseaux sociaux, tchat, sites d’avis. Il faut accepter les critiques et modifier sa ligne de vente et sa vision si c”est l’attente du client.

Plus de 75 % des clients préfèrent avoir un contact humain pendant l’achat d’un service ou d’un produit.

  • Par des contenus et messages personnalisés : Même si le marketing est aujourd’hui très automatisé, il faut privilégier des contenus mettant en avant le client avant la produit. Il doit sentir qu’on s’adresse à lui personnellement, ceci implique évidemment de bien connaitre son audience cible et les attentes des prospects.
  • des services de qualité :  50 % des consommateurs affirment être prêts à payer un prix plus cher ( par rapport à la concurrence )  si ils peuvent bénéficier un produit ou un service ( service client) de meilleure qualité. L’essentiel est de leur apporter un soutien personnel à chaque phase du cycle d’achat.
  • Démontrer sa disponibilité :  Prenez le temps de répondre aux internautes personnellement quand ils vous contactent par mail ou lorsqu’ ils postent des commentaires sur vos réseaux sociaux pour qu’ils voient qu’ils sont importants à vos yeux. Répondez à leurs besoins et à leurs attentes tout en apportant une valeur ajoutée au contenu. Essayez de créer la proximité en effaçant le côté virtuel, les internautes doivent savoir qu’il y a de vraies personnes derrière l’écran de leur smartphone.

Faites la part belle au marketing émotionnel

Partie intégrante de toute relation humaine et vecteur d’intérêt, l’émotion véhiculée prouve de votre humanité. Dans un monde de plus en plus virtuel, il faut savoir faire passer les émotions, plusieurs techniques en marketing existent. Utiliser l’humour, la joie, l’optimisme dans vos messages textuels et visuels sont des signes que vous avez un esprit positif, et vos clients se sentiront bien en voyant vos contenus, car ça leur fait sourire, et ils vont s’en souvenir.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.